LA UNE

1330423005

SI LE GrALES ETAIT LE GRAAL

Le Gr.A.L.E.S,  animé par notre Vizir (et ancien coordinateur) Christian, est un groupement d’achat qui partage l’éthique de l’AMAP sur les produits mais qui ne s’engage pas de la même manière auprès des producteurs … Il cherche des producteurs et fournit des produits ponctuellement pour des familles qui en ont besoin. Alors, que faire?


Commander et distribuer des produits "d'ailleurs" au sein de l'AMAP, s'associer d'une manière formelle avec le Gr.A.L.E.S et informer les JurAMAPiens (à travers le site ?) des achats à venir ou ne rien changer au sein de notre AMAP et laisser le Gr.A.L.E.S continuer sur son chemin. A VOTRE AVIS ? 


Avant de conclure, laissons le dernier mot à Jean-Marc, notre maraîcher ...

1328784273

LA MAIN DANS LE CARTON

...3 chefs de bande, le Gourou, le Pacha et le Vizir ont été surpris mercredi soir en plein trafic d'huile d'olive vierge


...et bio par dessus le marché!


Pas rancunières les AMAP d'Ogeu, de Louvie, ont partagé le butin autour d'une cervesa avec Carlos et Luis, les producteurs.


Au fait, c'est comment cette huile? Lire l'appréciation de notre DanielPacha en bas!

1327594042

PARFUM DE POIVRON, DE FOIN...

L'huile d'olive d'Aragon est arrivée... Pour notre DanielPacha, c'est un peu comme Marcel Proust et ses madeleines! "Il est arrivé ce liquide venu du soleil proche, l’huile d’olive. Elle est d’une couleur jaune tirant légèrement sur le vert, onctueuse et douce, si vous y trempez le doigt elle s'y accrochera légèrement, comme une caresse, elle vous aime déjà! Son odeur, légèrement réchauffée dans un petit verre au creux de la main, des parfums, de poivron, de foin, remonteront de votre enfance et même d’autres senteurs. Son gout, celui de l’olive, pourquoi autre chose! Mais si vous en buvez un peu vous trouverez de drôles d’impressions. Après l’avoir chauffée, comme pour l’odeur, prenez en un peu dans la bouche et tout en l’avalant ouvrez la bouche et inspirez, en bout de langue une douceur presque sucrée, sur chaque cotés de la langue de la volupté du fruit et en gorge un léger piquant. C’est du soleil vous dis-je!"

1328439910
Alain enquête sur le terrain...

UNE AVENTURE OUTRE MONTAGNE

Daniel et Alain se sont rendus à Costean, près de Barbastro en Aragon, le 27 décembre pour se renseigner sur l'entreprise ECOSTEAN, une exploitation de 80 ha en bio avec 16 variétés d'oliviers différentes. Il ont rencontré Carlos, qui a hérité de l'exploitation avec son frère Luis. C'est une entreprise qui reste dans une logique commerciale, mais la conclusion de nos enquêteurs JurAMAPiens est la suivante : "On devrait foncer pour une première commande groupée avec les autres AMAP (Louvie et Gelos) : le produit est bon, les conditions de production nous ont semblé conformes à ce qu'on peut attendre dans ce cadre là (agriculture et agriculture bio) le prix est extrêmement correct."


Cette commande groupée de l'huile d'olive d'Aragon est une aventure qu'on partage avec l'AMAP de Gelos et l'AMAP de Louvie-Juzon.

1324978390

SOUVENIRS D'OUTRE-MANCHE....

"Pour l'Anglais d'après guerre que je suis, un souvenir d'enfance qui reste gravé sur ma mémoire est l'image du Français en vélo qui colportait des oignons de maison en maison. Cela faisait partie des stéréotypes de l'époque avec le béret, l'ail, la baguette et la gauloise... Le manque d'oignons et de l'ail dans nos paniers (à part les oignons occasionnels de Jean-Marc) m'a toujours paru bizarre... Est-ce le sol en Béarn? Le commerce de l'oignon est-ce une tradition purement bretonne? Je n'aurai pas forcément de réponse définitive, mais j'aurai peut-être des oignons et de l'ail..." Nicholas, APAP (occasionnel) de brebis et co-animateur (avec Luc) du site

1320920727
"Corrrrrrrrrrrrrrrbeau!"

LE CORBEAU ET LA PIEUVRE

Pendant longtemps, Stéphane, notre producteur de poulet, avait un problème avec des corbeaux friands des yeux de ses jeunes poulets.


Maintenant, il pense avoir trouvé la solution - le cerf-volant.


Il en a deux, un en forme de pieuvre.... ...l'autre en forme de rapace. (Voir la vidéo en bas)

1321004112

UN RAPACE BIENVEILLANT

Enfant, Stéphane n'arrivait pas à faire voler des cerfs-volants.


Aujourd'hui, il s'en sert comme épouvantail volant pour protéger ses poulets contre les corbeaux.


Il attache le cerf-volant à une canne à pêche et il vole tout seul... à condition d'avoir un vent de 4 kph. "C'est pas mal! Ça a l'air de marcher!" nous confie-t-il.  

1320313622
Une exploitation familiale

LE TRAVAIL D'APAP

Nos APAPesses pour le cochon rose - Isabelle, Pascale et Nicole - sont tombées sous le charme de la ferme Claüs de Sylvain, notre producteur de cochon rose. A JurAMAPon, chaque APAP visite l'exploitation de son producteur. A travers leurs comptes-rendus, nous espérons vous aider à mieux connaître chaque producteur et son produit.  

Voici le début du rapport d'Isabelle: "En 2007, Sylvain, le fils, le petit fils, reprend la barre du beau navire familial : une très belle ferme et plus de 55 ha cultivables. Il change de cap, passe de 1500 porcs/an en intégration avec le groupement lur berri (pas luc ferry ) à  120 porcs 100% élevés à la ferme vendus directement à la clientèle…" Daniel vous enverra la suite par courriel.

- 1 - - 2 - - 3 - - 4 - - 5 - - 6 - - 7 - - 8 - - 9 - - 10 - - 11 - - 12 - - 13 -