2018
LA REUNION DE REMISE DES CONTRATS SAISON HIVER 2019 DE JURAMAPON AURA LIEU LE 16NOVEMBRE 2018 À LA MAISON POUR TOUS DE JURANÇON À 19H30.
Merci à Maryse et Jean-André pour ce 14 juillet comme on les aime.
Si nous disons « 14 juillet », pour bon nombre d’entre nous, nous pensons fête nationale, République, défilé militaire, bal des pompiers, promenades et encore d’autres choses agréables, cela même s’il reste toujours un petit, mais tout petit nombre qui penseront super marché.
Et bien cette année, Maryse et Jean-André Biscar, nos producteurs de lait, nous ont proposé pour cette date, Oh! Combien significative d’échange, de convivialité et de vivre ensemble, de la partager pour une après-midi portes ouvertes à la ferme à Arbus, qui est l’un des plus beaux balcons sur la plaine Béarnaise.
Au programme, ils nous ont expliqué avec moult détails leur travail dans la réalisation des yaourts et du fromage blanc.
Puis, est venu le moment champêtre de la journée, la traite des vaches sur leur lieu de pacage. Une montée d’un kilomètre à pieds pour les plus courageux ou un transfert dans une drôle de remorque, tirée par le tracteur, pour les plus petits et des ‘‘accompagnateurs’’.
Chez eux, la trayeuse est dans le pré, les vaches ne vont pas à la salle de traite, c’est le contraire. Au moment voulu, elles se mettent à la queue leu-leu et attendent patiemment leur tour. Le spectacle en valait le détour.
Même si nous le savions déjà, c’est la preuve de leur respect pour le bien être animal et l’amour qu’ils portent à leurs bêtes.
Et puis, est venu le moment où le grand air a fait un creux, l’estomac réclame sa pitance, c’est l’heure du diner :
‘’ Los d’Ací’’ (des producteurs et éleveurs de goût en Béarn, regroupés sous cette marque collective) nous ont préparé un repas composé de produits du terroir et toujours dans une ambiance conviviale.
C’est le moment où ferme et culture font, par tradition, bon ménage. Une soirée proposée par la Troupe de Théâtre Populaire d’Aubertin dans ‘‘Hall 456, brèves de voisinage’’, Cancans, commérages et on-dit dans le hall d’un immeuble, ce fut hilarant.
Et puis, à la nuit tombée, nous espérions un dernier spectacle, celui de la voix lactée scintillant de mille étoiles, posée comme un diadème sur la déesse Gai. Il n’en fut rien, le nuage du marchand de sable était là pour nous signaler qu’il était temps de rentrer.
Nous avons vécu une autre façon de fêter le 14 juillet, certes moins guerrière mais tellement plus démonstrative des espoirs liés à cette date.
Chantier collectif récolte du houblon
Petit rapport sur la journée de samedi 1 septembre
Nous avions rdv pour 13h pour débuter la récolte des cônes de houblon sur les plants de la plantation de notre producteur de bières.
La plantation est attenante à la brasserie, sur un terrain bien ensoleillé.
Les plants poussent sur des câbles jusqu'à des hauteurs pouvant atteindre 10 mètres.