JurAMAPon

JurAMAPon

Menu

LA UNE

27 Dec 2011

SOUVENIRS D'OUTRE-MANCHE....

"Pour l'Anglais d'après guerre que je suis, un souvenir d'enfance qui reste gravé sur ma mémoire est l'image du Français en vélo qui colportait des oignons de maison en maison. Cela faisait partie des stéréotypes de l'époque avec le béret, l'ail, la baguette et la gauloise... Le manque d'oignons et de l'ail dans nos paniers (à part les oignons occasionnels de Jean-Marc) m'a toujours paru bizarre... Est-ce le sol en Béarn? Le commerce de l'oignon est-ce une tradition purement bretonne? Je n'aurai pas forcément de réponse définitive, mais j'aurai peut-être des oignons et de l'ail..." Nicholas, APAP (occasionnel) de brebis et co-animateur (avec Luc) du site

10 Nov 2011
"Corrrrrrrrrrrrrrrbeau!"
"Corrrrrrrrrrrrrrrbeau!"

LE CORBEAU ET LA PIEUVRE

Pendant longtemps, Stéphane, notre producteur de poulet, avait un problème avec des corbeaux friands des yeux de ses jeunes poulets.


Maintenant, il pense avoir trouvé la solution - le cerf-volant.


Il en a deux, un en forme de pieuvre.... ...l'autre en forme de rapace. (Voir la vidéo en bas)

11 Nov 2011

UN RAPACE BIENVEILLANT

Enfant, Stéphane n'arrivait pas à faire voler des cerfs-volants.


Aujourd'hui, il s'en sert comme épouvantail volant pour protéger ses poulets contre les corbeaux.


Il attache le cerf-volant à une canne à pêche et il vole tout seul... à condition d'avoir un vent de 4 kph. "C'est pas mal! Ça a l'air de marcher!" nous confie-t-il.  

4 Oct 2020
3 Nov 2011
Une exploitation familiale
Une exploitation familiale

LE TRAVAIL D'APAP

Nos APAPesses pour le cochon rose - Isabelle, Pascale et Nicole - sont tombées sous le charme de la ferme Claüs de Sylvain, notre producteur de cochon rose. A JurAMAPon, chaque APAP visite l'exploitation de son producteur. A travers leurs comptes-rendus, nous espérons vous aider à mieux connaître chaque producteur et son produit.  

Voici le début du rapport d'Isabelle: "En 2007, Sylvain, le fils, le petit fils, reprend la barre du beau navire familial : une très belle ferme et plus de 55 ha cultivables. Il change de cap, passe de 1500 porcs/an en intégration avec le groupement lur berri (pas luc ferry ) à  120 porcs 100% élevés à la ferme vendus directement à la clientèle…" Daniel vous enverra la suite par courriel.
29 Oct 2011
Un dernier mot du Vizir?
Un dernier mot du Vizir?

ADIEU LE VIZIR! ADIU LE PACHA!

Votre Assemblée Générale a bien eu lieu vendredi (le 30 septembre).


Aucune grande décision, mais Christian (dit "Le Vizir") a tiré sa révérence en tant que coordinateur de JurAMAPon après trois ans de bon et l(R)oyal service.


Daniel (dit "Le Pacha"), élu le plus démocratiquement au monde en conclave par vos APAP, devient donc notre troisième coordinateur... 

2 Oct 2011
"Tout  va bien là-dedans?"
"Tout va bien là-dedans?"

LA MACHETTE, LA TRONCONNEUSE ET...

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à l'Assemblée Générale, l'entrée en fonction du Pasha était plus un tour de passe passe qu'un rite de passage!


Il y avait la livraison d'un gros colis... trois prestidigitateurs de circonstance munis d'une machette et d'une tronçonneuse... le transpercement méthodique du colis... et notre Daniel qui faisait son entrée comme si de rien n'était... un vrai tour de force!

12 Mar 2012
Daniel, dit "Le Pacha"
Daniel, dit "Le Pacha"

« ALLEZ MATELOT! »

Le Vizir a passé la main. Le Pacha prend sa place! Alors, que nous prépare le nouvel homme fort de JurAMAPon? Après l'AG, il s'est confié à ses proches collaborateurs. Nous avons réussi - avant Mediapart ou le Canard - à mettre la main sur un document qui en dit long... uement! En voici un extrait:


« Vous m’avez élus ‘’PACHA’’ du JURAMAPON, et je compte bien vous mener sur des mers, peut-être moins clémentes, mais plus fructueuses. La passivité n’est pas notre doctrine, si je me souviens de nos premières réunions de 2005, à cette époque nous voulions êtres des conquérants d’un monde nouveau. Et bien je vous propose de contourner le Cap Horn en sens inverse, de refranchir les quarantièmes rugissants, d’affronter le poteau noir et enfin atteindre l’océan du nord. Là nous retrouverons les bons alizés, ils nous porteront la lumière de notre satisfaction du bon travail accompli, dans le sens de notre mission fixée, par nous, en 2005, de faire du Juramapon le fer de lance de l’internationale AMAP. Haut les cœurs moussaillons, matelots et quartiers-maitres, que chacun gagne son poste, du beaupré à l’artimon, que chaque voile, du foc à la brigantine, épouse le vent, la fierté nous attend, la gloire n’en est que sa cousine. Si un seul faibli, c’est tout le Juramapon qui ralenti. Haut les cœurs et ne laissez aucun ris. DanielPacha»

 

13 Sep 2011

RECOLTE DE PATATES CHEZ PIERRE

Jeudi et vendredi , Pierre Testé a récolté les patates qu'il nous livrera  dans les mois à venir.

"L'herbe est très haute, alors c'est difficile et la machine ne ramasse pas tout; mais il y en aura assez pour tout le monde!".

9 Sep 2011

ÉCOSSER EN FAMILLE

"Manger le haricot maïs de Xavier avec l'agneau d'Odile et Gilles ou le porc de Sylvain est un vrai régal, mais ce n'est qu'une partie du plaisir... Écosser les haricots en famille est un moment de partage à l'ancienne dans un monde de plus en plus virtuel... Même les enfants s'y sont mis sans trop râler mais sans pour autant laisser tomber le portable!"

Nicholas & Tess, papa et maman de Donald, Barbara, Catherine & Rosalind

2 Sep 2011

LES POULES BIO PONDENT PLUS

Vous avez sans doute remarqué que nos oeufs étaient de belle taille mais Patrice Haillet a constaté en plus que depuis la mise en production (8 mois) les poules Bio avaient pondu en moyenne 12 oeufs de plus que les poules de "plein air" , (1,5 oeufs en plus par mois).

26 Nov 2010
Harmonie, Pinova Corail, Ariane, Jubilé
26 Nov 2010
Juliet, Goldrush, Belchard Chanteclerc
20 Sep 2010

UN ENGAGEMENT
Un contrat AMAPien est à la base une geste de solidarité. Si la production est perturbée, l'AMAPien ne cherche pas à se faire rembourser. C'est un risque partagé pour la durée du contrat. Voici un récapitulatif des aléas potentiels mais, rassurez-vous, dans notre expérience les aléas sont plutôt rares.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7